Dispositifs ULIS

Collège Marracq - Bayonne

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.  Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

ULIS TFC
Ce dispositif accompagne des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives. L'enseignement est adapté avec des approches concrètes et des supports visuels pour faciliter l'organisation de la pensée, la mémorisation et la concentration.
En savoir plus sur les TFC
ULIS TSA
Ce dispositif accueille des élèves avec Trouble du Spectre de l'Autisme. L'accent est mis sur le développement de l'autonomie, la communication et l'adaptation à l'environnement scolaire, avec un accompagnement personnalisé.
Comprendre le parcours scolaire TSA

Objectifs des dispositifs ULIS

Permettre la poursuite d'apprentissages adaptés aux potentialités de chaque élève
Favoriser l'inclusion sociale et scolaire dans l'établissement
Préparer le projet personnel d'orientation et d'insertion
Développer l'autonomie et la confiance en soi

Fonctionnement des dispositifs

Dispositifs ouverts
Les ULIS sont des dispositifs ouverts intégrés au collège. Chaque élève suit un emploi du temps personnalisé partagé entre sa classe de référence et le dispositif ULIS.
Équipe spécialisée
Coordination par un enseignant spécialisé, soutenu par des AESH (Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap). Collaboration avec l'ensemble de l'équipe éducative.
Parcours personnalisé
Chaque élève bénéficie d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit ses objectifs d'apprentissage et les adaptations nécessaires.

Comment les élèves arrivent au collège ?

L'admission en dispositif ULIS au Collège Marracq suit un processus précis et personnalisé. Les élèves sont orientés vers nos dispositifs après une évaluation de leurs besoins par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

1
Évaluation des besoins par l'équipe éducative et médicale
2
Saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
3
Décision d'orientation par la CDAPH
4
Admission et élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)